Immobilier : la baisse des taux semble enfin se dessiner

Enfin ! D’après l’Observatoire Crédit Logement-CSA, les premières baisses des taux de crédit ont été constatées dans quelques réseaux bancaires.
Depuis 2 ans, la capacité d’emprunt des ménages a fondu
Les banques semblent commencer à lâcher du lest concernant les taux de crédit. Assurément, ces derniers devraient se stabiliser autour de 4% lors du premier trimestre 2024.
Les taux de crédit devraient se stabiliser autour de 4% lors du premier trimestre 2024
L’Observatoire Crédit Logement-CSA, note qu’au dernier trimestre 2023, le taux moyen des crédits immobiliers s’élevait à 4,20 %. Une bonne nouvelle pour les transactions immobilières qui n’ont jamais été aussi faibles depuis des années avec seulement…875.000 transactions dans l’ancien en 2023. Il faut dire que la perte de pouvoir d’achat immobilier des ménages est l’une des principales conséquences de ce marché devenu atone.
Un marché immobilier est devenu atone !
Directeur principal de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), Xavier Timbeau en a dit plus sur TF1 : “Nous assistons probablement à un début de baisse des taux pour le crédit immobilier”. Même parole pour la porte-parole de Meilleur Taux : “Les excellents dossiers peuvent atteindre 3,8%”.
Il est désormais “plus facile de trouver un financement” (la porte-parole de Meilleur Taux)
Pour expliquer ces baisses, il faut se rappeler tout d’abord que l’inflation baisse mais que les banques ne peuvent pas rester absentes du marché du crédit. Maël Bernier de Meilleur Taux : “Leurs objectifs de conquête client sont élevés. Les banques doivent être attractives pour attirer de nouveaux ménages, et donc porter les taux à la baisse. Il est désormais “plus facile de trouver un financement” qui sera donc “moins coûteux qu’à l’automne dernier“.
À lire aussi sur 24matins: