logo Moneyvox

Immobilier : ce qui va changer dès 2025 pour votre DPE

Immobilier : ce qui va changer dès 2025 pour votre DPE
Publié le , mis à jour le

Un constat : « On fait chaque année 4 millions de DPE », parmi lesquels « à peu près 70 000 » sont frauduleux ou « de complaisance », pointe ce mercredi 19 mars la ministre chargée du Logement Valérie Létard. Raison pour laquelle elle a annoncé une série de dix mesures pour mieux encadrer les diagnostiqueurs. Voici les mesures et leur calendrier de mise en œuvre.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) donne une note de A (la meilleure) à G (la plus médiocre) et prend en compte un certain nombre de paramètres, comme l'isolation des murs et du toit, le système de chauffage, la présence de logements mitoyens, etc. C'est un document central, et obligatoire, à chaque vente immobilière tout comme à chaque entrée en location. Il permet notamment d'anticiper les dépenses énergétiques du futur logement.

« Chaque diagnostiqueur sera contrôlé au moins une fois par an »

Or, près de 2% des DPE sont frauduleux ou « de complaisance » comme l'explique la ministre chargée du Logement Valérie Létard. Voici les 10 mesures annoncées dans le plan qu'elle a détaillé ce mercredi 19 mars.

1 - Détection automatique des comportements suspects « grâce à l'intelligence artificielle et des outils d'analyse statistique développés par l'Ademe ».

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme