logo Moneyvox

Immobilier : ce qui attend les locataires sur les prix de leur loyer

Immobilier : ce qui attend les locataires sur les prix de leur loyer
Publié le

Une nouvelle hausse mais modérée : ce mardi, l'Insee a diffusé l'indice de référence des loyers pour le premier trimestre 2025. Voici ce que ça change pour les locataires.

La progression des loyers marque enfin le pas. Ce mardi 15 avril, l'Insee a diffusé l'indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre 2025. Pour rappel, l'IRL est mis à jour chaque trimestre par l'Institut national de la statistique. Il repose sur l'évolution des prix à la consommation (hors tabac) sur les douze derniers mois.

Cet indicateur sert de base pour encadrer la révision annuelle des loyers : il définit le plafond d'augmentation que les propriétaires peuvent appliquer, sauf dispositions particulières. Concrètement, une hausse allant jusqu'à 1,40% pourra être appliquée à la date anniversaire du bail, à condition que cette revalorisation soit bien prévue dans le contrat de location.

Une hausse de 1,40% à venir

En France métropolitaine, il atteint désormais 145,34, ce qui correspond à une augmentation de 1,40% par rapport à la même période en 2024. Si une hausse est donc à prévoir, cette progression modérée reste une « bonne nouvelle » pour les locataires. Il faut en effet remonter à plus de 3 ans pour retrouver une si faible augmentation.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme