« Il y a un vrai engouement »... Ces nouvelles mutuelles atypiques et moins chères cartonnent

A l'instar des communes, certaines régions proposent des complémentaires santé à leurs habitants. Avec l'objectif de leur proposer des garanties intéressantes à des tarifs moins élevés. Explications.
L'essentiel
- L'Île-de-France et l'Auvergne-Rhône-Alpes proposent une mutuelle régionale pour lutter contre le renoncement aux complémentaires santé.
- La mutuelle régionale vise principalement les seniors, les travailleurs indépendants, les demandeurs d'emploi et les étudiants qui doivent souscrire à un contrat individuel.
- Les régions évoquent des cotisations environ 10 à 20% moins élevées que ceux du marché.
Alors que les cotisations des complémentaires santé augmentent d'année en année, l'Île-de-France et, plus récemment, l'Auvergne-Rhône-Alpes, proposent à leurs habitants une mutuelle régionale. L'objectif affiché ? Proposer des garanties sécurisantes à des tarifs moins élevés que les prix du marché.
Avec ces mutuelles, les régions visent particulièrement les seniors, les travailleurs indépendants, les demandeurs d'emploi ou encore les étudiants. À l'inverse des salariés souvent obligés de souscrire à la mutuelle de leur employeur, ces derniers doivent se tourner vers des contrats individuels, sans prise en charge d'une partie de leurs cotisations.