logo Moneyvox

Guadeloupe et Martinique : quelles banques sont les moins chères pour votre portefeuille ?

Guadeloupe et Martinique : quelles banques sont les moins chères pour votre portefeuille ?
Publié le

À l'occasion de notre étude annuelle « Trophées de la Banque - Tarifs 2025 », nous avons analysé les brochures de 8 établissements présents en Guadeloupe et/ou en Martinique. Quelles banques font payer le moins de frais bancaires à leurs clients en 2025 ? Verdict.

Si la crise du pouvoir d'achat est au cœur de l'actualité depuis de nombreux mois, elle est encore plus marquée dans certains territoires, comme le montrent les récentes manifestations en Martinique. La gronde concerne avant tout les prix de l'alimentaire, qui sont 40% plus élevés qu'en métropole (1). Mais les tarifs des services, dont les frais bancaires, s'avèrent eux aussi plus onéreux.

Dans un rapport publié en octobre 2023 (2), l'Observatoire des tarifs bancaires soulignait déjà que « les écarts tarifaires entre les DCOM de la zone euro et l'Hexagone se creusent ». Dans le détail, en étudiant les 14 services les plus courants (ceux du Document d'Information Tarifaire), 8 d'entre eux avaient « des tarifs supérieurs dans la zone IEDOM (3) [par rapport à la métropole], dont 5 de plus de 1 euro ». Les écarts les plus importants portaient sur « les frais de tenue de compte (+3,05 euros), la carte à autorisation systématique (+2,94 euros) et l'assurance perte ou vol des moyens de paiement (+2,49 euros) ».

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme