logo Moneyvox

Gel du barème de l'impôt sur le revenu : allez-vous devoir payer plus d'argent au fisc en 2026 ?

Gel du barème de l'impôt sur le revenu : allez-vous devoir payer plus d'argent au fisc en 2026 ?
Publié le

Mardi, le Premier ministre François Bayrou a annoncé un gel du barème des impôts sur le revenu en 2026. Une mesure qui a de nombreuses conséquences. Explications.

Comme l'an dernier, la menace d'un gel du barème de l'impôt sur le revenu plane. In extremis, les contribuables y avaient finalement échappé, mais si François Bayrou arrive à faire voter les mesures présentées mardi pour économiser 43,8 milliards d'euros en 2026, ce gel aura des conséquences sur votre déclaration de revenus du printemps prochain.

Suppression de l'abattement de 10% pour les retraités, CAF... Ces 5 mesures pourraient vous toucher en 2026

Un gel du barème conduirait à une hausse d'impôt pour tous ceux dont les revenus ont progressé. En effet, les cinq tranches du barème sont presque chaque année indexée sur l'inflation pour éviter qu'une hausse des revenus supérieure à la hausse des prix ait pour conséquences une augmentation proportionnellement plus élevée de l'impôt sur le revenu à payer. Voici les 5 tranches du barème en vigueur cette année.

{Tableau#TableauLibre#2040}

À noter que les derniers gels du barème fiscal remontent à 2012 et 2013, sous les gouvernements Sarkozy-Fillon et Hollande-Ayrault.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme