Gaz et électricité : quels changements sur vos factures avec les nouvelles mesures du Sénat ?

Comment vont augmenter l'accise sur l'électricité et le gaz. Le gouvernement, l'Assemblée nationale et le Sénat sont en désaccord sur cette taxe qui impacte les factures de gaz et d'électricité de tous les consommateurs. Voilà où en sont les débats.
Faut-il vous attendre à une augmentation de vos factures de gaz ou d'électricité ? Au cœur du budget 2025, se trouve la question de l'accise sur l'électricité et sur le gaz, une taxe répercutée sur les prix payés par les particuliers. Premier acte avec le texte initial du gouvernement. Il plaidait pour une hausse de l'accise sur l'électricité en garantissant aux consommateurs ayant souscrit à une offre au Tarif réglementé ou à une offre de marché indexée, une baisse de 9% sur leurs factures en février.
Le gouvernement voulait pouvoir moduler l'accise selon les prix du marché : si ces derniers étaient assez bas, cette taxe pourrait alors être encore augmentée davantage, au-delà de 32 euros par MWh, son niveau d'avant crise de l'énergie. Actuellement, l'accise sur l'électricité s'élève à 21 euros par MWh. 3 milliards d'euros supplémentaires de recette étaient espérés avec la mesure.
Acte 2 à l'Assemblée nationale, avec un premier revers pour le gouvernement, puisque les députés ont rejeté la mesure, supprimant même l'article 7 du budget qui la détaillait. Troisième acte au Sénat, où l'opposition à la mesure se confirme. Une série d'amendements a été adoptée, enlevant la possibilité pour le gouvernement d'augmenter cette taxe à un niveau trop élevé.