Galeries Lafayette ferme ses deux points de vente à Marseille

Les célèbres Galeries Lafayette sur le point de fermer leurs deux emblématiques magasins, un véritable bouleversement pour la cité phocéenne !
Tl;dr
- Galeries Lafayette prévoit de fermer ses deux magasins à Marseille en 2025.
- Les magasins ont souffert de pertes récurrentes et la situation n’est plus tenable.
- 145 employés seront reclassés et la direction générale cherche des solutions alternatives.
Les Galeries Lafayette ferment à Marseille
Le vent de changement souffle sur le paysage commercial de Marseille. Le groupe Galeries Lafayette a annoncé la fermeture prévue de ses deux points de vente dans la ville d’ici la fin de l’année 2025.
Une décision économique
La raison de cette décision ? Selon le groupe, ces magasins situés à Centre Bourse et dans le centre commercial Prado, à l’ombre du stade Vélodrome, « enregistrent des pertes récurrentes depuis plusieurs années ». Malgré les investissements importants pour relancer leur attractivité, leur situation financière s’est fragilisée.
Le groupe explique que « cette situation n’est aujourd’hui plus tenable », car elle risque de déséquilibrer les performances du reste du réseau français Galeries Lafayette. Ce dernier affiche une dynamique d’activité positive qui nécessite des investissements constants.
Des alternatives recherchées
Face à cette situation délicate, le directeur général, Nicolas Houzé, a assuré avoir cherché des alternatives à la fermeture. Malheureusement, aucune solution viable n’a été trouvée à ce jour.
Cela ne remet toutefois pas en question la pertinence du modèle du grand magasin au cœur des villes de province. Le groupe reste déterminé à faire grandir son parc au cours des prochaines années.
Accompagnement des salariés
La fermeture des magasins de Marseille va affecter 145 salariés. Le groupe Galeries Lafayette promet d’encourager leur reclassement. Nicolas Houzé assure vouloir accompagner « les collaborateurs marseillais concernés autant que de besoin ».
En conclusion, les Galeries Lafayette sont en pleine restructuration. Après avoir souffert de l’épidémie de Covid-19, avoir envisagé la cessation d’activité de BazarChic, et vendu le Bazar de l’Hôtel de Ville à Paris, le groupe s’apprête désormais à fermer ses portes à Marseille. Un mouvement qui soulève des questions sur l’avenir de l’entreprise.