logo Moneyvox

France Travail : les 6 nouveautés pour le montant de votre allocation chômage dès le 1er avril

France Travail : les 6 nouveautés pour le montant de votre allocation chômage dès le 1er avril
Publié le , mis à jour le

De nombreuses dispositions entrent en vigueur au 1er avril concernant l'indemnisation du chômage. Parmi les changements les plus importants, une indemnisation fixée à 30 jours tous les mois, ou un décalage de l'âge auquel il est possible de bénéficier d'une indemnisation plus longue. Voici les détails.

Indemnisation des seniors

Jusqu'ici, les allocataires de France travail âgés de 53-54 ans pouvaient bénéficier de l'assurance chômage pendant 22,5 mois, et jusqu'à 27 mois pour les 55-57 ans. Les bornes d'âge ouvrant droit à une indemnisation plus longue ont été relevés par un accord adopté par les partenaires sociaux.

Pour avoir le droit à 22,5 mois d'indemnisation, il faut désormais avoir au moins 55 ans. Les 27 mois d'indemnisation maximum sont réservés aux allocataires ayant 57 ans au moins, et non plus 55 ans. La durée d'indemnisation maximum pour les moins de 55 ans sera elle de 18 mois.

« En outre-mer et pour certaines catégories de salariés, l'âge qui ouvre un droit à 30 mois d'indemnisation maximum passe de 53 ans à 55 ans. Celui donnant droit à 36 mois d'allocations maximum passe de 55 ans à 57 ans. Par conséquent, les allocataires de 53 et 54 ans seront désormais indemnisés 24 mois maximum comme le prévoit le droit commun, pour ces catégories d'assurés sociaux », souligne une note de la CFTC.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme