logo 24matins

France : 5 milliards d’euros de pertes dues aux catastrophes naturelles en 2024

France : 5 milliards d’euros de pertes dues aux catastrophes naturelles en 2024
Publié le , mis à jour le

Découvrez comment les catastrophes naturelles ont englouti un montant colossal de 5 milliards d'euros en France en 2024 : une analyse choc !

Tl;dr

  • Les événements climatiques ont coûté 5 milliards d’euros aux assureurs en 2024.
  • Les tempêtes, grêle et neige ont pesé le plus lourd dans la facture.
  • Les indemnisations des dégâts des eaux ont plus que doublé en vingt ans.

Un fardeau financier climatique pour les assureurs

L’année 2024 a été particulièrement lourde pour les assurances, et par ricochet, pour de nombreux Français touchés par des catastrophes naturelles. Le coût des événements climatiques en France a grimpé à 5 milliards d’euros pour les assureurs, une facture considérable, bien que légèrement inférieure à la moyenne 2020-2024 de 5,6 milliards. Pour mettre en perspective, ce montant est nettement supérieur à la moyenne des années 1982-1989, qui s’élevait à 1,5 milliard d’euros, selon France Assureurs.

Répartition des coûts

Ce montant de 5 milliards classe l’année 2024 au neuvième rang en termes de coûts pour la profession depuis 1982, année de création du régime des catastrophes naturelles. En détail, « les tempêtes, la grêle et la neige ont coûté 2,2 milliards d’euros aux assureurs, les catastrophes naturelles ont pesé pour 2 milliards et l’assurance récoltes 800 millions ».

En cas d’inondations et de sécheresses, l’État intervient, prenant en charge la moitié des coûts, ce qui permet de réduire la facture des assureurs.

Des événements majeurs en 2024

Parmi les événements les plus coûteux de l’année 2024, on retrouve les tempêtes Kirk et Leslie en octobre, ainsi que les épisodes cévenols et méditerranéens, dont le coût total s’élève à 785 millions d’euros. Les inondations ayant frappé le Nord et le Pas-de-Calais entre novembre 2023 et janvier 2024 ont également été coûteuses, s’élevant à 430 millions d’euros.

En outre, les territoires d’Outre-mer n’ont pas été épargnés. En effet, trois cyclones ont frappé ces régions sur une période de 13 mois, coûtant plus d’un milliard d’euros aux assureurs.

Augmentation des dégâts des eaux en métropole

En 2024, la métropole a connu une année particulièrement pluvieuse et peu ensoleillée, ce qui a entraîné une augmentation de 12% des dégâts des eaux.

En vingt ans, les indemnisations pour ce type de dommages ont plus que doublé (+134%), représentant le premier poste de sinistres en 2024 en assurance habitation. La hausse de la fréquence et du coût moyen des sinistres explique cette évolution.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme