logo Moneyvox

Frais de garde d'enfants : comment profiter du crédit d'impôt en 2024

Frais de garde d'enfants : comment profiter du crédit d'impôt en 2024
Publié le

Parmi les dépenses ouvrant droit à des crédits et réductions d'impôt figurent les frais de garde des enfants à la crèche, chez la nourrice et même au centre de loisirs. Conditions d'éligibilité ou encore plafond de dépenses, découvrez ici les informations à porter sur la déclaration 2024 de revenus 2023.

Vous avez des enfants à charge nés en 2017 ou au cours des années suivantes ? Vous les faites garder, hors domicile, dans une crèche, une halte-garderie ou chez une « nounou » ?

L'administration fiscale va vous permettre de bénéficier d'un crédit d'impôt sur le montant de l'impôt à payer, correspondant à 50% des dépenses engagées au cours de l'année d'imposition pour l'inscription et la garde en elle-même de cet enfant de moins de 6 ans. Les éventuelles aides publiques (comme le CMG, complément libre choix du mode de garde versé par la CAF) ou aides privées reçues (versées par un comité d'entreprise par exemple) doivent être retranchées de ce montant.

Vous êtes éligible à ce crédit d'impôt si vous faites garder vos enfants :

  • par une assistante maternelle agréée,
  • dans une crèche collective, parentale ou familiale,
  • dans une halte-garderie,
  • dans un jardin d'enfants,
  • (si vos enfants ont moins de 6 ans au 1er janvier 2023 mais sont déjà scolarisés) dans une garderie périscolaire ou un centre de loisirs sans hébergement.
Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme