logo Moneyvox

Frais bancaires, paiement en plusieurs fois, rachat de crédit… Les banques pointées du doigt

Frais bancaires, paiement en plusieurs fois, rachat de crédit… Les banques pointées du doigt
Publié le , mis à jour le

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) tire le bilan de deux années de contrôle du secteur bancaire français. Il n’est pas très bon, avec des taux d’anomalies parfois très élevés.

En 2021 et 2022, la DGCCRF a mené une série de contrôles dans les banques, les banques en ligne, les fintechs et les établissements de crédit spécialisés. Objectif : vérifier que ces acteurs étaient en conformité avec la réglementation. C’est loin d’être systématiquement le cas : les taux d’anomalies, c’est-à-dire la part des établissements contrôlés ne respectant la réglementation à la lettre, va de 14% à… 35% !

La DGCCRF vient de publier sur son site web le bilan de ces investigations. Comme d’habitude, elle ne liste pas les noms des enseignes contrevenantes, ni ne fournit le détail des infractions constatées. Mais la vision d’ensemble est peu flatteuse. « Au regard des résultats établis à l’issue de toutes ces enquêtes, une reconduite des contrôles de la DGCCRF s’impose afin de veiller au respect strict des droits des consommateurs par les professionnels de la banque et du crédit dans chacune de leurs pratiques », annonce-t-elle.

Frais bancaires : 22% d’anomalies

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme