logo Moneyvox

Fonctionnaire ou salarié du privé, qui est le mieux payé ?

Fonctionnaire ou salarié du privé, qui est le mieux payé ?
Publié le , mis à jour le

L'Insee publie, ce jeudi, une étude sur l'écart des salaires entre le secteur privé et public. À temps de travail égal, la rémunération est légèrement meilleure dans le privé : 30 600 euros net annuel en moyenne contre 29 450 euros pour les fonctionnaires. Mais l'institut le rappelle : il est difficile de comparer pour plusieurs raisons. Explications.

Pour gagner un meilleur salaire, vaut-il mieux travailler dans le public ou dans le privé ? Pour trancher cette question, l'Insee publie, ce jeudi 20 mars 2025, une étude sur la rémunération des salariés dans les deux secteurs.

Premier enseignement, le salaire moyen des 5,9 millions de personnes travaillant dans la fonction publique (fonctionnaires ou non) atteint 24 070 euros net annuel, fin 2021. Un salarié du secteur privé touche, quant à lui, 22 040 euros en moyenne, soit un écart de 9,3%.

Cette différence « provient d'abord de différences de volume annuel de travail en EQTP (équivalent temps plein) : celui de la fonction publique est en moyenne supérieur de 13,5% à celui du secteur privé, et même de 15,3% parmi les seuls salariés à temps complet », analyse l'Insee.

Salaire net : êtes-vous mieux payé que les salariés du public et du privé ?

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme