logo Moneyvox

Fin du Pinel, quel dispositif de défiscalisation immobilière reste-t-il pour les particuliers ?

Fin du Pinel, quel dispositif de défiscalisation immobilière reste-t-il pour les particuliers ?
Publié le

Le dispositif Pinel disparait ce 31 décembre 2024 et ne sera pas remplacé. Alors quels dispositifs encore en vigueur en 2025 permettent de bénéficier d'une défiscalisation immobilière ? La réponse ici.

Fin annoncée du Pinel

C'est la fin du dispositif Pinel. Ce dispositif, dédié à l'investissement locatif d'un logement neuf, permettait jusqu'ici de bénéficier d'une réduction d'impôt à hauteur de 12%, 18% ou 21% du montant de l'acquisition. Cette déduction fiscale était répartie sur une période d'engagement locatif respective de 6,9 ou 12 ans (soit au maximum 6 000 euros par an).

Depuis le 1er janvier 2023, le Pinel « classique » a laissé la place au dispositif Pinel +. Un changement notable a été opéré. En complément des caractéristiques du Pinel « classique » à respecter (notamment sur la location du bien en zone de tension locative), le logement doit respecter une surface minimale par typologie : 28 mètres carrés pour un T1, 45 mètres carrés pour un T2, 62 mètres carrés pour un T3, 79 mètres carrés pour un T4 et 96 mètres carrés pour un T5. Par ailleurs, à partir du T3, les logements devaient systématiquement être pourvus d'un espace extérieur privatif et présenter une double exposition.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme