Fin du chèque, sécurité... Ce que change le virement instantané gratuit dans la vie des Français

Demain jeudi 9 janvier au plus tard, le virement instantané sera gratuit partout, ou presque, grâce à l'entrée en vigueur d'un règlement européen qui interdit aux banques de le faire payer plus cher que le virement classique. Un changement de taille attendu par les Français, comme le montre notre sondage exclusif réalisé par YouGov France.
Tout est en place pour que 2025 soit l'année du virement instantané ! Disponible en France depuis sept ans, ce moyen de paiement, qui permet d'envoyer de l'argent de compte à compte en moins de 10 secondes, 24h sur 24 et 365 jours par an, reste largement sous-utilisé : moins d'un virement sur dix se fait aujourd'hui en temps réel. La raison en est simple : à quelques exceptions près, les banques ont choisi de le faire payer, autour d'un euro pièce.
Les frais des virements instantanés
Cela va définitivement changer cette année avec l'application, à partir de demain jeudi 9 janvier, d'un nouveau règlement européen contraignant les banques qui proposent des virements classiques à proposer également des virements instantanés, sur les mêmes canaux et aux mêmes conditions tarifaires.
En clair, elles n'ont plus le droit de faire payer le virement instantané plus cher que le virement standard. Ce qui va, dans les faits, généraliser la gratuité du virement instantané lorsqu'il est émis depuis l'application ou le site web de votre banque.