Femme et entrepreneuriat : Les femmes plus motivées que les hommes pour créer leur entreprise

Une étude de l’association 'France active' montre que les femmes sont pour la première fois plus motivées à créer leur entreprise que les hommes.
C’est à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, que ‘France Active’ et la Fédération bancaire française ont interrogé les Français au sujet de la création d’entreprise via un sondage Opinionway.
Les femmes se trouvent plus audacieuses que les hommes
Si les femmes se disent moins cultivées que les hommes sur les questions financières, elles se trouvent plus audacieuses, d’après l’enquête. Si 45% des sondés ont envie de lancer leur entreprise (une proportion qui grimpe à 48% chez les femmes, contre 40% pour les hommes), l’opportunité de gagner plus d’argent, arrive en tête des motivations chez les femmes (54 % vs 49% des hommes). La création d’entreprise est perçue comme une opportunité de sortir d’une situation professionnelle précaire (32%).
L’envie de concrétiser une idée personnelle qui leur tient à cœur arrive en 2ème position
L’envie de concrétiser une idée personnelle qui leur tient à cœur arrive en 2ème position (49% des femmes, vs 59% des hommes), suivi par l’envie de donner plus de sens à leur vie professionnelle (45%).
Il est parfois plus facile pour une femme que pour un homme d’obtenir un prêt bancaire (selon le sondage)
Pour ce qui est du financement de sa société et donc de l’accès au crédit, plus de 2 français sur 3 estiment qu’il n’est ni plus facile ni plus difficile et même parfois plus facile pour une femme que pour un homme d’obtenir un prêt bancaire afin de créer son entreprise.
– 39% des femmes pensent que l’accès aux prêts bancaires serait plus difficile pour elles et 25% des hommes ont le même sentiment.
– Environ 1 femme sur 5 estime qu’elles osent moins demander des crédits et des financements bancaires que les hommes.
– Autre frein, la vie familiale. 38% des femmes pensent qu’elles osent moins mettre de côté la vie de famille que les hommes.