Facture de gaz : pourquoi vous risquez de payer plus cher en juillet

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé une évolution tarifaire qui va impacter les factures de gaz en juillet. Résultat, une hausse de prix de l'ordre de 1,4% pour les consommateurs, toutes choses égales par ailleurs. Explications.
« +1,4% en moyenne », sur la facture de gaz du mois de juillet. C'est la conséquence de l'évolution du tarif d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de GRDF, dit tarif « ATRD7 ». Ce tarif, plus couramment appelé coût d'acheminement, couvre les coûts d'utilisation des réseaux de gaz, en cas de maintenance ou de renouvellement, par exemple. Il est revu mécaniquement tous les ans, en fonction de l'indice d'évolution des prix à la consommation (entre autres).
Une « augmentation de 6,1% de la part distribution de la facture s'appliquera à compter du 1er juillet 2025. Son impact sur la facture TTC des consommateurs résidentiels sera de l'ordre de +1,4% en moyenne », détaille la CRE.
TotalEnergies, Alterna énergie, Wekiwi... Quel fournisseur pour faire baisser votre facture de gaz ?
En juillet 2024, c'est justement l'entrée en vigueur de la nouvelle grille tarifaire de l'ATRD qui avait fait flamber les factures de plus de 12%. L'augmentation de cette année sera bien plus modeste, mais poussera tout de même les prix légèrement à la hausse. Une facture annuelle de 2 000 euros grimpera ainsi de 28 euros, toutes choses égales par ailleurs.