Étude : L’inflation n’a pas épargné les repas de Noël avec une vraie ‘descente en gamme’

Pour ce Noël et face à l’inflation, les consommateurs Français se sont tournés vers des produits plus accessibles, moins de marques.
Un recul de plus de 14% des ventes de champagne !
Pour remplacer les produits festifs comme le le saumon et le champagne, les Français ont laissé place aux vins mousseux beaucoup moins chers et à la truite fumée. C’est le résultat de la valse des étiquettes qui frappe une grande majorité des ménages, note l’étude de NielsenIQ.
La hausse des étiquettes forcent les Français à trouver des alternatives
NielsenIQ précise que “la descente en gamme est une réalité même à Noël”. Le leader des études de marché et insights consommateurs dans le domaine des produits de grande consommation ajoute : “Il y a eu un recul de plus de 14% des ventes de champagne du 30 octobre au 31 décembre 2023 par rapport à l’année 2022 (en volume, pas en valeur)”.
Une hausse de 11% des ventes de truite fumée
Si la truite fumée (moins onéreuse) a vu ses ventes bondir de +11%, les ventes de saumon en volume ont reculé de 6,7%. N’oublions pas que sur 2 ans, les prix dans l’alimentaire ont augmenté de plus de 20% en France.
Les foyers les plus grands, jeunes et modestes ont réduits fortement leurs dépenses
Des consommateurs dans l’obligation de réaliser des arbitrages, parfois très forts et marqués. NielsenIQ ajoute dans son analyse : “Les ménages les plus petits, âgés et aisés ont continué de développer leurs achats de produits festifs, alors que dans le même temps, les foyers les plus grands, jeunes et modestes les ont réduits fortement“.