logo 24matins

actualites · eco

Étude : les paiements réalisés en version dématérialisés font dépenser plus qu’en argent liquide

Étude : les paiements réalisés en version dématérialisés font dépenser plus qu’en argent liquide
Publié le 02 juil. 2024 à 20:30, mis à jour le 02 juil. 2024 à 18:31

Payer via son smartphone (ou sans contact) vous fait dépenser plus d'argent que si cette solution n'existait pas selon une récente étude et vous allez voir que les différents moyens de paiement influencent notre façon de dépenser.

L’argent en espèces symbolise la somme réelle, ce qui tend à tendance à nous freiner

Payer en cash, c’est beaucoup moins abstrait…Une étude de l’université d’Adélaïde et de Melbourne montre que payer en mode dématérialisés fait dépenser plus qu’en argent liquide, comme le rapporte la revue Journal of Retailing.

Nous faisons moins attention lorsque le paiement est effectué grâce à notre téléphone ou en sans contact avec CB

Les chercheurs ont examiné les habitudes de dépenses dans 17 pays différents et le résultat est le suivant : “Inconsciemment, nous faisons moins attention lorsque le paiement est effectué grâce à notre téléphone ou en sans contact avec notre carte bancaire (CB), comme si ces dépenses nous paraissaient fictives. À l’inverse, l’argent en espèces symbolise la somme réelle, ce qui ce qui tend à tendance à nous freiner“, précise les auteurs.

En utilisant de l’argent liquide, les gens comptent physiquement

Et effectivement, le chercheur en marketing à l’université d’Adélaïde, Lachlan Schomburgk, donne son explication : “En utilisant de l’argent liquide, les gens comptent physiquement et donnent des billets et des pièces, ce qui rend l’acte de dépenser plus perceptible. Si rien n’est physiquement remis en main propre, il est facile de perdre la notion de combien est dépensé“, analyse-t-il.

Les paiements dématérialisés ne conduisent pas nécessairement à des pourboires ou à des dons plus importants

Cependant, nous avons constaté que les paiements dématérialisés ne conduisent pas nécessairement à des pourboires ou à des dons plus importants, par rapport à l’argent liquide”, a conclu Lachlan Schomburgk.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: