Est-il plus intéressant d'investir en Bourse via des ETF plutôt que des actions en direct ?

De plus en plus d’épargnants se tournent désormais vers les ETF, notamment pour faire leurs premiers pas en Bourse. Reste à savoir si cette stratégie s’avère payante. Décryptage.
Les ETF (« Exchanged traded Funds »), aussi appelés trackers, deviennent désormais incontournables chez les épargnants. Pour preuve, comme le précise Jose Garcia Zarate, directeur associé des stratégies passives chez Morningstar, « le marché européen des ETF a terminé le troisième trimestre 2024 avec une collecte nette record de 63 milliards d'euros, les flux depuis le début de l'année ont atteint 161 milliards d'euros, dépassant le précédent record annuel de 159 milliards d'euros établi en 2021 et les actifs ont dépassé pour la première fois la barre des 2 000 milliards d'euros ».
Des produits simples et peu chers
Il faut dire que ces fonds cotés en bourse, répliquant la performance d'un indice boursier, séduisent de plus en plus les investisseurs, notamment grâce à leurs frais de gestion réduits par rapport à un fonds d'investissement classique. De plus, il est possible de les acheter et de les revendre en temps réel, comme une action, pendant les heures de cotation du marché.
À lire aussi sur Moneyvox: