« Est-ce que je dois mentionner à la CAF un gros virement qui arrive sur mon Livret A ? »

Le Livret A fait l'objet de beaucoup de questions. En particulier quand il s'agit de savoir s'il faut le déclarer ou non auprès de la Caf. Et pour cause, sa prise en compte n'est pas identique selon l'aide. Voici les règles concernant le RSA, en réponse à l'interrogation de l'un de nos lecteurs.
Question de Rico, posée le 12 mai
« J'ai un virement de 30 000 euros qui arrive sur mon Livret A et je suis au RSA. Dois-je le mentionner lors de ma prochaine déclaration trimestrielle ? »
Bonjour Rico et merci pour votre question. Tout d'abord, sachez qu'il n'est pas possible de recevoir un virement de 30 000 euros sur son Livret A, car le plafond est de 22 950 euros.
En réalité, il est probable que cette somme arrive sur votre compte en banque. Libre à vous ensuite de la répartir sur plusieurs placements. En tant que bénéficiaire du RSA, vous êtes normalement éligible au Livret d'épargne populaire (LEP), qui a un taux plus intéressant que celui du Livret A (3,5% actuellement contre 2,4%).
RSA : si vous touchez cette aide de la Caf, voici tous les nouveaux montants versés en mai
Les intérêts du Livret A à déclarer
Pour répondre à votre question Rico, la Caf prend en compte de nombreuses ressources pour réaliser le calcul du RSA. Il s'agit des revenus d'activité salariée (salaires, primes, heures supplémentaires, indemnité de licenciement...), des indemnités journalières de maternité, paternité, adoption, de maladie, d'accident du travail, des pensions de retraite, de l'Allocation aux adultes handicapés, des ressources exceptionnelles (héritage, gains aux jeux)...
À lire aussi sur Moneyvox: