Epargne salariale : participation, intéressement...Votre employeur verse-t-il plus ou moins que la moyenne ?

Combien de salariés bénéficient de dispositifs d'épargne salariale ? Avec quels montants moyens ? La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a publié une étude répondant à ces questions. On fait le point.
« Au cours des dernières décennies, les montants distribués au titre de la participation et de l'intéressement augmentent sensiblement, et ce, à un rythme supérieur à celui de la masse salariale versée à l'ensemble des salariés. » C'est le principal enseignement de l'enquête sur l'épargne salariale publiée par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) mercredi 2 juillet.
Ainsi, en 2023, 5,8 millions de salariés employés par des entreprises de 10 salariés ou plus (secteur privé non agricole) ont bénéficié d'une prime de participation. Entre 1963 et 2023, le nombre de bénéficiaires d'une telle prime a été multiplié par 2.
Montant total versé la même année : 11,5 milliards d'euros brut (1), soit une multiplication par 9,1 depuis 1963. Dans le même temps, la masse salariale brute versée par les employeurs n'a été multiplié que par 4,2. Le montant global de la participation a grimpé, en moyenne de 5,7% chaque année, depuis 40 ans.