« En restant locataire, on subit la hausse des loyers » : est-il encore intéressant de devenir propriétaire de sa résidence principale ?

Si les prix de l'immobilier ont baissé ces derniers mois, l'accès à la propriété reste très compliqué pour de nombreux Français. Alors, faut-il encore sauter le pas ? Éléments de réponse.
Posséder sa résidence principale reste, pour des millions de Français, un idéal solidement ancré. L'immobilier continue à faire figure de valeur refuge, perçu comme un rempart contre les incertitudes économiques. Pour toutes les générations, acquérir un toit — souvent une maison — n'est pas qu'un objectif patrimonial mais également une quête de sécurité et de stabilité.
Mais face à des prix toujours plus élevés dans les grandes agglomérations, ce rêve se heurte souvent à une dure réalité. En moyenne, les logements en France se vendent 3 078 euros le mètre carré, selon l'indice SeLoger – MeilleursAgents – Les Échos du 1er mai 2025. Un montant encore raisonnable au niveau national... sauf lorsqu'il s'agit de programmes neufs, qui frôlent désormais les 5 000 euros/m². À Paris, l'addition reste salée : 9 468 euros/m² en moyenne, malgré une baisse de 11% en cinq ans.
En Île-de-France, le neuf atteint 5 685 euros/m², selon la Fédération des promoteurs immobiliers. À Bordeaux ou Lyon, on tourne autour de 4 450 euros, et à Nice, les 5 102 euros/m² sont la norme. Seule Marseille affiche un tarif « accessible » sous les 4 000 euros, à 3 693 euros/m².