Electricité : une offre moins chère que le tarif réglementé EDF l'été mais plus coûteuse l'hiver

Payer 13% de plus que le tarif réglementé d'EDF de novembre à mars, mais 21% de moins entre avril et octobre, voici la nouvelle offre du fournisseur Octopus Energy. Une bonne affaire pour certains consommateurs, mais pas pour ceux qui se chauffent à l'électricité en plein hiver, estiment les services du médiateur de l'énergie.
Ce fournisseur continue de secouer le marché de l'énergie. Après avoir lancé une offre d'achat groupé jusqu'à 29% moins chère par rapport au tarif réglementé de l'électricité, Octopus Energy encourageait cet hiver les consommateurs à vérifier si la puissance de leur compteur électrique est adaptée à leur consommation afin de réaliser des économies.
Ce lundi, il a lancé pour ses nouveaux clients une nouvelle offre d'électricité à prix fixe pendant deux ans baptisée « EcoSaison ». Le principe ? Du 1er avril au 31 octobre, une réduction de 21% par rapport au tarif réglementé, mais un prix 13% plus élevé le reste de l'année.
Concrètement, pendant ces sept mois, le fournisseur proposera 21% de réduction à ses clients par rapport au TRV. Le reste du temps, leur tarif sera légèrement plus cher que le TRV (+13%).
« Des prix égaux alors que les coûts sont différents, cela veut dire que certains clients paient plus qu'ils ne coûtent »