Electricité : mauvaise nouvelle à venir pour les aides à l'installation de panneaux photovoltaïques ?

Les particuliers qui font installer des panneaux photovoltaïques sur leur toiture peuvent bénéficiaire à certaines conditions d'une prime à l'autoconsommation. Des déclarations font craindre à certains acteurs du secteur une baisse de cette aide. Explications.
Les aides à l'installation de panneaux photovoltaïque vont-elles baisser ou être supprimées ? Aujourd'hui, les particuliers qui font installer des panneaux photovoltaïques sur leur toit et qui en utilisent une partie peuvent bénéficier de deux dispositifs : une prime à l'autoconsommation, généralement versée 1 an après l'installation et la possibilité de revendre l'électricité non consommée à EDF OA, pendant 20 ans.
Electricité : autoconsommer grâce à des panneaux photovoltaïques, vraiment un bon plan ?
Ces aides, qui permettent d'accélérer le retour sur investissement de ces équipements, évoluent tous les trimestres. De nouveaux tarifs doivent entrer en vigueur à partir du 1er février, mais la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé le report de leur publication.
« En décembre 2024, le Gouvernement a lancé une consultation auprès de la filière visant à recueillir l'avis des parties prenantes sur l'évolution des dispositifs de soutien au solaire photovoltaïque. Cette consultation s'est achevée le 27 janvier 2025. Dans ce contexte et à la demande du Gouvernement, la CRE reporte la publication des tarifs applicables du 1er février 2025 au 30 avril 2025. Ils seront communiqués prochainement. .