Electricité : l’État prêt à tester une limitation temporaire forcée pour 200 000 foyers

Prévenus au préalables, les occupants du foyer verraient la puissance de leur compteur diminuer pendant quelques heures.
La question de la sobriété énergétique pointe à nouveau le bout de son nez avec la baisse des températures. Si Enedis et État rassurent sur la bonne capacité de la France à produire de l’électricité, le gouvernement est prêt à tester avant le mois de mars prochain une “limitation temporaire” de la puissance électrique délivrée aux particuliers.
Une opération de quelques heures
Samedi, le ministère de la Transition énergétique a indiqué, après révélation de l’information par La Tribune, qu’un décret est en cours de rédaction visant à cadrer ce test.
Plus précisément, il s’agirait donc de limiter la puissance des compteurs Linky d’environ 200 000 foyers, lesquelles seraient prévenues à l’avance et pendant quelques heures. L’opération serait réalisée en une fois, au cours de l’hiver 2023-2024.
“Éviter des coupures programmées”
Le ministère insiste sur le fait que ce projet de test n’a “aucun lien avec la situation du système électrique pour cet hiver”. Le but ? Savoir s’il est “techniquement possible de mettre en œuvre un nouvel outil pour sauvegarder le réseau électrique en cas de tension extrême, pour éviter des coupures […] programmées“.
Du côté d’Enedis, en charge de la distribution de l’électricité, on indique que les autorités l’ont chargée de “travailler à une nouvelle mesure de sauvegarde pour envisager la sécurisation du réseau électrique à moyen/long terme” et ainsi “éloigner le risque de coupures temporaires […] qui restent l’ultime dispositif pour éviter une panne généralisée”.
Une puissance abaissée à 3kVA
Dans la plupart des cas, la puissance d’un compteur est réglée à 6 kVA. Le but serait ici de la réduire à 3 kVA, afin de ne “pas interrompre l’alimentation des clients et de préserver un niveau minimal d’alimentation pour les usages électriques de base (3kVA, correspondant à un radiateur, un ordinateur portable en charge, un réfrigérateur)”.
Les 200 000 personnes seraient prévenues en amont, et l’opération durerait seulement quelques heures.
À lire aussi sur 24matins: