Electricité : « J'ai un contrat à prix fixe, pourquoi ma facture augmente depuis le 1er novembre ? »

En électricité et en gaz, les offres à prix fixe ont un nom trompeur, puisque le montant à payer peut tout de même varier. Aujourd'hui, MoneyVox répond à Brucky, qui a été surpris de constater une augmentation sur sa facture le 1er novembre. Voilà pourquoi.
Question de Brucky, le 20 novembre
« J'ai un contrat à prix fixe, pourquoi ma facture d'électricité augmente depuis le 1er novembre ? »
Bonjour Brucky et merci pour votre question. C'est paradoxal, mais effectivement, votre fournisseur peut avoir le droit d'augmenter les prix de votre offre fixe d'électricité ou de gaz. Cela peut venir de plusieurs choses. D'abord, il faut savoir qu'on considère que le coût de l'électricité est composé de trois grandes parties : l'acheminement, le coût de production de l'énergie et les taxes. Par ailleurs, votre facture comprend le prix de l'abonnement et le prix de la fourniture (le nombre de KWh consommé).
Facture d'électricité : comment la comprendre
Très souvent, une offre à prix fixe n'est bloquée que sur le prix du KWh hors taxes. Si de nouvelles réglementations font augmenter les taxes, le fournisseur les répercutera sur votre facture. De la même manière, il peut décider de faire grimper le prix de l'abonnement, si cet élément n'est pas indiqué comme fixe dans l'offre.
À lire aussi sur Moneyvox:
Dans la même rubrique
