Electricité : Enedis, les consommateurs... Qui sort gagnant du déploiement des compteurs Linky ?

La Cour des comptes vient de publier un rapport sur les compteurs Linky. Conclusion, Enedis a beaucoup profité du déploiement de ces compteurs communicant, aujourd'hui terminé, les consommateurs sont moins gagnants. Voilà pourquoi.
« Les incitations au déploiement du programme Linky, qu'il s'agisse de son financement, des modalités de régulation incitative à l'atteinte des objectifs ou du mécanisme de différé tarifaire, ont été particulièrement avantageuses pour Enedis », constate la Cour des comptes, dans son rapport de contrôle sur ces compteurs communicants publié jeudi.
Compteur Linky, mode d'emploi : installation, fonctionnement, consommation
Selon elle, le gestionnaire qui gère 95% du territoire en France, a profité « d'une rémunération additionnelle au regard des règles habituelles, évaluée par la Cour à 311 millions d'euros pour la période 2016-2023. (...) La CRE devra s'assurer que les gains perçus par Enedis du fait du régime spécifique de rémunération des actifs Linky seront employés au financement de son programme d'investissement dans les réseaux ».
Cependant, tout est loin d'être négatif : « Le déploiement de masse des compteurs communicants dénommés « Linky » a été réalisé par Enedis dans les délais impartis et à un coût inférieur aux prévisions initiales, faisant de ce programme industriel un succès reconnu par la plupart des acteurs », reconnaît le rapport.