logo 24matins

EDF offre l’électricité la plus compétitive d’Europe, affirme son PDG

EDF offre l’électricité la plus compétitive d’Europe, affirme son PDG
Publié le

Découvrez comment le patron d'EDF prétend offrir l'électricité la plus compétitive d'Europe.

Tl;dr

  • Le PDG d’EDF défend la compétitivité des tarifs de l’électricité française.
  • Les industriels réclament des contrats à long terme à des prix plus compétitifs.
  • Luc Rémont met en garde contre une logique de subvention implicite.

Luc Rémont défend la compétitivité des tarifs d’EDF

Le PDG d’EDF, Luc Rémont, a fermement défendu la compétitivité des tarifs de l’électricité française, lors de son audition par la commission d’enquête du Sénat. « Je garantis que notre électricité est la plus compétitive en Europe aujourd’hui et qu’elle le sera demain face à tous les Etats américains », a-t-il affirmé.

Des contrats à long terme plus compétitifs réclamés

Les industriels électro-intensifs demandent des contrats à long terme à des prix plus compétitifs. Cette demande survient à un moment tendu, alors que le départ de Luc Rémont est imminent, et que Bernard Fontana, actuel directeur général de Framatome, est désigné pour le remplacer début mai.

Mise en garde contre une logique de subventions

Luc Rémont a répondu aux revendications des industriels en justifiant les tarifs actuels. Selon lui, le coût du mégawattheure sur les marchés de gros pour 2026 est à peine suffisant pour couvrir les coûts de production du parc nucléaire français. De plus, il a insisté sur le fait que « ce n’est pas à EDF de compenser par ses tarifs les hausses du prix du gaz », importé de pays comme les Etats-Unis, la Norvège ou la Russie.

Il a également mis en garde contre une logique de subvention implicite, rappelant les risques d’accusation d’abus de position dominante. « On ne va pas se mettre à subventionner des industriels français qui sont à 90 % au gaz pour certains », a-t-il déclaré. Il estime que seules quelques entreprises attendent d’EDF qu’elle finance leur transition énergétique via ses tarifs, une attente qu’il juge infondée.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme