logo 24matins

EDF : le bouclier tarifaire instauré à l’automne 2021 pourrait être levé mi-2024

EDF : le bouclier tarifaire instauré à l’automne 2021 pourrait être levé mi-2024
Publié le

En termes de ‘pouvoir d’achat’, le tarif EDF et de l’électricité est l’une des principales inquiétudes des Français. La ministre de la Transition énergétique s’est exprimée sur ce sujet.

En octobre dernier, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, s’exprimait sur un accord des 27 sur l’électricité : “C’est fait ! Accord trouvé sur la réforme du marché européen de l’électricité entre les 27 états membres, après une journée d’ultimes discussions. Pour les consommateurs, pour un investissement massif dans les renouvelables et pour la préservation du nucléaire français“.

L’année prochaine, les prix sur les marchés financiers sont en train de baisser

Avec cet accord, les “envolées des prix”, comme après le déclenchement de la guerre en Ukraine, “ne se reflèteront pas sur la facture” d’électricité“, assurait la ministre. Sur Europe 1, elle a évoqué la possible fin du bouclier tarifaire.

Il n’y aura pas d’augmentation à 2 chiffres pour les futurs prix de l’électricité, assure Pannier-Runacher

Agnès Pannier-Runacher : “L’année prochaine, les prix sur les marchés financiers sont en train de baisser et donc, nous maintiendrons le bouclier énergétique jusqu’à ce que le prix de l’électricité redevienne raisonnable et c’est pour ça que nous serons en capacité de l’enlever, probablement au milieu de l’année“, a rapporté la ministre.

Les tarifs réglementés EDF augmenteront de 10% maximum

Cependant et dès février 2024, les tarifs réglementés augmenteront de 10% maximum. Autre annonce d’Agnès Pannier-Runacher : “La baisse de consommation d’énergie des Français de – 12% (entreprises comme particuliers) et l’état actuel des réacteurs nucléaires va permettre d’éviter des délestages durant cet hiver“, a affirmé la ministre de la Transition énergétique.

Aujourd’hui, demain, il n’y aura plus des envolées des prix telles qu’on les a connues en 2022

Aujourd’hui, demain, il n’y aura plus des envolées des prix telles qu’on les a connues en 2022 grâce à notre action au niveau européen et grâce à notre action au niveau français“, a conclu se voulant rassurante Agnès Pannier-Runacher.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme