logo Moneyvox

Prime de la CAF, bonus écologique… Les nouvelles aides pour les ménages du budget 2024

Prime de la CAF, bonus écologique… Les nouvelles aides pour les ménages du budget 2024
Publié le , mis à jour le

Le gouvernement a dévoilé plusieurs coups de pouce pour le portefeuille des ménages en 2024. Augmentation de la prime à la conversion et du bonus écologique, nouvelle aide pour partir en colonie de vacances… Voici ce qui est prévu.

Véhicule électrique : les aides vont augmenter (selon les revenus)

Le nombre de ventes de voitures électriques et vertueuses est augmentation en France en 2023, assure le gouvernement. Mais cela reste insuffisant à ses yeux puisque l’an prochain « les dispositifs d’aides seront mieux ciblés, dans un objectif socio-écologique plus ambitieux », assure le descriptif du budget 2024, qui prévoit 200 millions d’euros de plus pour porter l’enveloppe totale à 1,5 milliards d’euros. A l’opposé, les malus sur les véhicules les plus polluants sont relevés pour les particuliers comme pour les flottes d’entreprise.

Concrètement, le montant de l’aide – bonus écolo ou prime à la conversion – devrait augmenter pour les ménages les plus modestes mais, pour le moment, il n’a pas été précisé par Bruno Le Maire. Cette année, si vous n’achetez pas une voiture au prix supérieur à 47 000 euros, le bonus écologique est de 5 000 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part dépasse les 14 089 euros. Pour un revenu fiscal inférieur, il est de 7 000 euros.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme