DPE : la fraude explose, voici les conseils pour repérer un faux diagnostic énergétique

Des propriétaires font réaliser un faux diagnostic de performance énergétique (DPE) pour pouvoir louer ou vendre leur bien, considéré comme une passoire thermique. Voici quelques astuces pour repérer un faux DPE.
La fraude au diagnostic de performance énergétique (DPE) s'étend à en croire cette enquête du Parisien publiée ce jeudi. En effet, il est désormais interdit de louer des passoires thermiques qui consomment plus de 450 kWh/m2 par an. Il s'agit de bien notés « G + » par un DPE. Mais à compter de 2025, tous les biens classés G seront exclus du marché locatif. Une sanction qui concernera les logements classés F en 2028 et E à compter de 2034.
Dans ce contexte, pour continuer à louer leur passoire thermique, des propriétaires n'hésitent pas à faire réaliser un DPE bidon par des diagnostiqueurs mal intentionnés.
« Je ne fais que du bouche-à-oreille, avec bakchich. Et ça marche très bien pour moi »
« J'étais au chômage, donc j'ai été formé gratuitement en quelques jours. Depuis, je ne fais que du bouche-à-oreille, avec bakchich. Et ça marche très bien pour moi. Après, je ne compte pas faire de vieux os avec mon entreprise, quitte à la fermer et à en rouvrir une autre ensuite », témoigne l'un d'eux.
À lire aussi sur Moneyvox: