logo Moneyvox

Donation : « Un parent peut-il donner jusqu'à 100 000 euros pour aider son enfant à rénover sa maison ? »

Donation : « Un parent peut-il donner jusqu'à 100 000 euros pour aider son enfant à rénover sa maison ? »
Publié le

Quelles sont les règles en cas de don d'argent à un membre de sa famille ? Aujourd'hui, MoneyVox répond à un lecteur qui se demande si un parent peut faire une donation exonérée d'impôts à son enfant, pour l'aider à rénover sa maison.

Question anonyme, le 2 mars

« Est-ce vrai qu'une loi très récente permet à un parent âgé de plus de 80 ans de donner en franchise d'impôt une somme, jusqu'à 100 000 euros, pour aider à la rénovation énergétique et l'isolation de la maison de son enfant ? »

Bonjour et merci pour votre question. Vous faites sûrement référence à une mesure passée dans la loi de finances pour 2025. De nouveaux dons réalisés dans le cadre familial sont effectivement exonérés de droits de mutation, s'ils sont utilisés pour l'acquisition d'un logement, mais aussi pour des travaux de rénovation énergétique. Concrètement, cela signifie que celui qui reçoit cet argent ne sera pas imposé sur ces dons.

Achat immobilier : cette bonne nouvelle qui entre en vigueur pour les futurs acquéreurs

Les dons concernés sont ceux réalisés par une mère ou un père ; une grand-mère ou un grand-père ; une arrière-grand-mère ou un arrière-grand-père ; une tante ou un oncle (à condition que ceux-ci n'aient aucun descendant et que le don soit effectué à un enfant des frères et sœurs du donateur), depuis le 15 février 2025.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme