« Dois-je casser mon PEL, mon assurance vie ou mon Livret A pour payer mes vacances ? »

Fin juin... Phase finale de la préparation du budget « vacances d'été 2025 ». Rappel du b.a-ba des produits d'épargne, pour éviter de regretter d'avoir cassé un plan fructueux sur un coup de tête.
L'essentiel
- Vous anticipez d'ores et déjà un manque de réserves sur votre compte courant, pour payer vos vacances ?
- Commencez par piocher dans vos livrets avant de vous soucier de votre assurance vie, épargne salariale ou de songer à casser votre vieux PEL.
- Le crédit conso s'envisage lui si vous n'avez vraiment aucune épargne disponible, du moins pas d'épargne sur des livrets ou produits « souples ».
« Dois-je casser mon PEL, mon assurance vie ou mon Livret A pour payer mes vacances ? » Voilà une question que l'on se pose facilement aux derniers jours de juin, à l'approche des vacances d'été... avec la question de plus en plus tenace du budget à tenir.
Surtout si vous savez d'avance que vous n'avez pas provisionné assez d'économies sur votre compte courant et qu'il va falloir piocher dans votre épargne. Pour vous aider à ne pas casser un placement sans réfléchir, en dernière minute, voici l'ordre de priorité des produits d'épargne où se servir.
Priorité n°1 : les livrets d'épargne
De l'épargne disponible à tout moment, en cas de besoin : telle est la vocation première de l'argent déposé sur les livrets d'épargne, qu'il s'agisse des produits réglementés (Livret A, Livret Bleu, LDDS, LEP, etc.) ou des livrets bancaires classiques, souvent appelés « comptes sur livret ».
À lire aussi sur Moneyvox: