« Des pratiques inacceptables » : 3 fournisseurs d'énergie sanctionnés par un carton rouge

Le Médiateur de l'énergie vient de sortir son rapport de l'année 2024. Parmi ses conclusions, une baisse des saisines des particuliers, mais toujours des difficultés rencontrées avec certains fournisseurs d'énergie. Wekiwi, JPME et Primagaz ont notamment écopé d'un carton rouge. Voilà pourquoi.
L'essentiel
- Le médiateur de l'énergie a enregistré une baisse de 17% des saisines en 2024, malgré la persistance des problèmes avec certains fournisseurs d'énergie.
- Wekiwi a été épinglé pour ses pratiques commerciales abusives, Primagaz un service client quasi-inexistant et JPME pour défaut de paiement de ses clients producteurs d'énergie photovoltaïque.
- Sur 7 942 recommandations de résolution émises en 2024 par le médiateur, 90% ont été suivies par les fournisseurs, qui ont versé plus de 15 millions d'euros à leurs clients.
Les consommateurs qui rencontrent un litige avec leur fournisseur d'énergie peuvent solliciter le Médiateur de l'énergie pour le résoudre. Ce dernier relève dans son rapport d'activités 2024 un nombre de saisines en baisse. « En 2024, le médiateur national de l'énergie a reçu 29 460 litiges, dont 11 678 demandes formelles de médiation, soit une diminution de 17% par rapport à l'année 2023. »
À lire aussi sur Moneyvox: