Des banques en ligne moins sûres que les réseaux d'agences ? Le mythe a la vie dure

Selon une étude commandée par MoneyVox, 72% des usagers estiment qu'une banque traditionnelle est plus sûre qu'une banque en ligne. Un présupposé sans réel fondement.
L'idée est toujours très ancrée dans l'esprit des Français : 72% des personnes interrogées dans le cadre de l'étude commandée par MoneyVox pour les Trophées Qualité de la banque 2025 estiment qu'une banque en ligne est moins sûre qu'une enseigne avec réseaux d'agences. Ce chiffre est stable dans le temps : il était déjà de 73% en 2023 et 2024.
Logiquement, la croyance est la plus forte chez les clients des banques « en dur », la palme revenant à ceux du CIC et du Crédit Agricole (79%). Mais même les clients des banques en ligne n'affichent pas une totale confiance. Les clients de BoursoBank sont les plus convaincus, mais ils sont néanmoins une courte majorité à accorder plus de crédit aux réseaux traditionnels (52%). Le chiffre monte à 61% chez ceux de Fortuneo et même à 77%, au-dessus de la moyenne donc, chez ceux de BforBank.
La même garantie sur les dépôts
Cette prime à la sûreté attribuée aux banques est-elle justifiée ? Aucun élément objectif, en tout cas, ne permet de l'attester. Les banques en ligne (BoursoBank, Fortuneo, BforBank, Monabanq, Revolut, etc.) sont des établissements de crédit à part entière, comme le Crédit Mutuel ou BNP Paribas. Elles sont supervisées par le même organisme de régulation, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), et doivent respecter les mêmes normes en matière de solvabilité, de sécurité informatique, de lutte contre la fraude, etc. En tant qu'établissement de crédit, elles bénéficient du même dispositif de garantie des dépôts, à hauteur de 100 000 euros par client et par banque.