logo 24matins

Dès avril, l’indice de durabilité sera visible sur certains lave-linges

Dès avril, l’indice de durabilité sera visible sur certains lave-linges
Publié le , mis à jour le

Découvrez pourquoi, dès avril, votre nouveau lave-linge pourrait bien vous révéler son secret de longévité avec un indice de durabilité !

Tl;dr

  • Nouvel indice de durabilité pour les lave-linges en France.
  • Indice élaboré par différentes parties prenantes, accessible en ligne.
  • Impact attendu sur les comportements d’achat.

Un nouvel indice pour évaluer la durabilité des lave-linge

Fini les achats à l’aveugle de lave-linge ! À compter d’avril, les consommateurs français pourront se référer à un indice de durabilité pour choisir leur appareil. Cet indice, dévoilé par le syndicat professionnel des marques d’électroménager (Gifam), permettra d’évaluer la fiabilité et la réparabilité du modèle choisi.

Comment est calculé l’indice de durabilité ?

Cet indice, qui fait suite à la loi antigaspillage pour une économie circulaire (Agec), remplace l’indice de réparabilité. Il se base sur une évaluation de la réparabilité de l’appareil, mais intègre aussi des critères de durée de vie, comme la robustesse, la résistance aux contraintes et à l’usure. Ce nouvel indice, comme son prédécesseur, est traduit par une note sur dix et un code couleur allant du marron au vert.

Les appareils subissent des tests pratiqués selon des standards européens pour établir cette notation, garantissant équité pour les différents fabricants.

Une démarche collaborative

L’élaboration de cet indice est le fruit d’un travail de collaboration entre réparateurs, ONG, associations de consommateurs, entreprises de pièces détachées, fabricants et distributeurs. Les détails des notations pourront être consultés sur une plateforme gouvernementale et un site créé par le Gifam.

Un impact significatif sur l’acte d’achat

Le Gifam prévoit que cet indice aura une influence significative sur les décisions d’achat. En effet, avec l’indice de réparabilité, des ventes plus dynamiques ont été observées pour les appareils les mieux notés. « En 2024, la croissance des ventes en valeur de lave-linge, c’était 4 %, la croissance des ventes de lave-linge notés plus de 8/10, c’était 30 % », a déclaré Anaïs Guernier, responsable du développement durable au Gifam.

Compte tenu du prix moyen d’un lave-linge neuf (420 euros en 2025) et du fait qu’un ménage conserve son appareil en moyenne pendant onze ans, il est logique que les consommateurs souhaitent investir dans des appareils durables.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme