Démarchage téléphonique : bientôt une bonne nouvelle pour des millions de Français

Voilà un sujet sur lequel tous les Français sont d'accord : l'interdiction du démarchage téléphonique. Grâce à une proposition de loi, approuvée par le Sénat mercredi 21 mai, ce vœu va être exaucé à partir du 11 août 2026.
Le Sénat a adopté, ce mercredi 21 mai, la proposition de loi permettant de lutter contre les fraudes aux aides publiques. L'Assemblée nationale l'avait approuvée la semaine dernière.
Parmi les grandes mesures, l'interdiction du démarchage téléphonique. « Nos concitoyennes et nos concitoyens n'en peuvent plus du harcèlement moral permanent et invasif du démarchage commercial (...). Cette loi apporte de la clarté là où règne depuis des années la confusion des interdictions partielles, par secteur et qui sont notoirement contournées », a fait remarquer l'ancienne ministre Delphine Batho, actuellement députée écologiste des Deux-Sèvres.
Démarchage téléphonique interdit à partir du 11 août 2026
Concrètement, le texte interdit désormais « le démarchage pour la rénovation énergétique et l'adaptation des logements au handicap et à la vieillesse », précise Vie-Publique.fr. Cette interdiction vaut pour le démarchage par téléphone, SMS, courrier ou sur les réseaux sociaux, « sauf lorsqu'un contrat a déjà été conclu ». Objectif ? Éviter les escroqueries autour de « MaPrimeAdapt' ».