logo Moneyvox

Défense : ce que l'on sait de ce nouveau placement de 500 euros minimum

Défense : ce que l'on sait de ce nouveau placement de 500 euros minimum
Publié le , mis à jour le

Le ministre de l'Économie Eric Lombard a annoncé, ce jeudi, le lancement d'un nouveau fonds pour financer les entreprises de la défense. Montant minimum et maximum, durée du blocage des fonds... Voici les premiers contours.

Alors que Bercy réunit ce jeudi 20 mars investisseurs privés et industriels de la défense, le ministre de l'Économie Eric Lombard a annoncé le lancement d'un nouveau « produit » pour financer le secteur.

« Pour celles et ceux qui le veulent », il sera possible, avec « des tickets de 500 euros » minimum, de devenir « indirectement actionnaire des entreprises du secteur de la défense », a expliqué le ministre dans Bonjour ! La Matinale sur TF1. Ce fonds, proposé par BPI France, pourra grimper jusqu'à 450 millions d'euros.

Placements, compte bancaire... L'Etat va-t-il vous faire les poches pour financer la défense ?

« Ce n'est pas comme le livret A, de l'argent qu'on peut placer et reprendre deux mois après »

Le montant maximum par personne sera fixé à « quelques milliers d'euros », mais « ce n'est pas encore décidé ». Les sommes investies seront bloquées « pendant au moins cinq ans. (...) Ce n'est pas comme le livret A, de l'argent qu'on peut placer et reprendre deux mois après ». « C'est du capital d'entreprise. Et donc, il faut que ces entreprises montent en régime, de façon à ce qu'au bout d'un moment, on puisse retrouver sa liquidité », a poursuivi Eric Lombard.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme