Déclaration d'impôts 2025 : « Pourquoi je ne vois pas l'abattement de 10% sur ma retraite ? »

L'idée d'une suppression de l'abattement de 10% pour les pensions de retraite a beau être au cœur des débats, l'avantage fiscal existe toujours à ce jour. La déclaration 2025 ne le met pas en évidence mais il est bien appliqué automatiquement. Et ce de la même manière que ces dernières années.
Questions de Pierre, Pechvutha, Alemany, Nanou, Francette...
Pierre, le 28 avril : « Le centre des impôts ne m'a pas déduit les 10% du montant des pensions. Merci de me renseigner. »
Pechvutha, 21 avril : « Dans ma déclaration de mes revenus de 2024 pré-remplis à déclarer en 2025, il n'y a plus abattement de 10%. Cet abattement n'est pas encore acté. Est-ce que je peux ajouter une ligne d'abattement de 10% ? Comment faire ? »
Alemany, 18 avril : « L'abattement de 10% n'apparait pas physiquement sur ma déclaration d'impôt. Les années précédentes, il apparaissait. »
Nanou, 16 avril : « J'ai également constaté sur ma déclaration d'impôts qu'il n'y avait plus l'abattement de 10%. Est normal que faire ? »
Francette, 15 avril : « J'ai fait ma déclaration des revenus de 2024 et je pense que la suppression de l'abattement dit de 10% est déjà appliquée... Pouvez-vous me le confirmer ? »
Y aurait-il eu un changement discret, dans la déclaration de revenus, à la rubrique pensions de retraite ? La rédaction a fini par se poser la question à la vue des dizaines de questions reçues à ce propos depuis le lancement de la déclaration, le jeudi 10 avril. Les cinq questions ci-dessus n'étant qu'un échantillon du flot de questions à ce sujet. MoneyVox a pourtant déjà publié une réponse à une question similaire, Caro nous ayant demandé dès le 10 avril si cet abattement avait disparu. Réponse immédiate de MoneyVox : non, l'abattement automatique reste d'actualité en 2025, sur les pensions versées en 2024. Étonnamment, cette réponse a engendré de nouveaux messages (et des commentaires) de lectrices et lecteurs persuadés de constater un changement dans leur déclaration.