logo Moneyvox

« De lourds dysfonctionnements » : pourquoi MaPrimeRenov' pose encore problème en 2025

« De lourds dysfonctionnements » : pourquoi MaPrimeRenov' pose encore problème en 2025
Publié le

MaPrimeRenov', aide à la rénovation énergétique qui peut être demandé par des particuliers, fait encore parler d'elle. Selon des professionnels, de nombreux dossiers sont bloqués et les délais de paiement s'étirent.

Des délais de réponse qui s'allongent, des versements qui n'arrivent pas... Le tableau brossé par de plusieurs professionnels concernant MaPrimeRenov, l'aide la plus connue pour la rénovation énergétique, est loin d'être positif. Certains d'entre eux ont même manifesté devant l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah), lundi 12 mai.

« Moins de la moitié des dossiers Parcours Accompagné déposés par Ithaque pour les ménages supérieurs et intermédiaires (rose et violet) ont reçu une notification d'octroi, avec un délai moyen de 101 jours », constate par exemple le bureau d'étude thermique qui ponte « de lourds dysfonctionnements ».

La société qui accompagne les particuliers pour rénover leur logement indique que les ménages aux revenus modestes qu'elle suit (bleu et jaune) sont aussi concernés par ces délais à rallonge. « Seuls 11% des dossiers ont reçu une réponse sur Monprojet.anah après en moyenne 97 jours. »

Pire, selon Ithaque, « les versements sont quasi inexistants, y compris pour des dossiers clôturés depuis plusieurs mois ». Par exemple, la société constate un délai moyen de 8 mois entre la demande de subvention et la notification d'octroi sur les dossiers modestes et très modestes.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme