Dates limites 2025 : pourquoi les impôts fixent-ils trois échéances différentes pour déclarer en ligne ?

Déclaration 2025 des revenus 2024, coup d'envoi le jeudi 10 avril ! Et la campagne déclarative s'échelonnera jusqu'au 5 juin pour la région parisienne et tous les départements numérotés 55 ou au-delà. Pourquoi Marseille, Nantes, Lille ou Bordeaux doivent-ils déclarer avant ? Réponse.
L'essentiel
- Les contribuables français sont répartis en trois groupes pour déclarer leurs revenus, avec des délais différents selon le département de résidence.
- Cela a pour but de fluidifier le trafic sur le site Impots.gouv.fr et lisser les pics de charge, avec des zones définies par numéro de département.
- Bercy n'envisage pas de modifier cette répartition en groupes ou zones, sauf ajustements occasionnels, car ce système ne pose pas de problème particulier.
3 zones, 3 calendriers différents. Chaque année, les contribuables français sont répartis en trois groupes, selon leur département de résidence. Avec des délais de déclaration de revenus plus ou moins longs (entre 6 et 8 semaines).
Impôt sur le revenu : la date limite de la déclaration 2025 dans votre département [CARTE]
Par exemple, Marseille, située dans le département des Bouches-du-Rhône (13), fait systématiquement partie de la « première vague » : cette année, la date limite pour remplir sa déclaration en ligne est le jeudi 22 mai à 23h59.