Crédit immobilier : une mauvaise nouvelle à venir en avril pour les taux de votre banque ?

L'OAT 10 ans, l'indice de référence pour les taux immobiliers des banques, continue de se maintenir autour des 3,5%. Pourtant, certains professionnels alertent sur une possible hausse des taux de crédit. Explications.
Est-ce (déjà) la fin de la baisse des taux de crédit immobilier ? Passés de 4,5% en fin d'année 2023 à environ 3,20% en moyenne en mars 2025 selon le courtier Meilleurtaux, ces derniers pourraient, d'après certains observateurs, recommencer à grimper ces prochaines semaines. « La nouvelle grille des taux pour le mois d'avril se veut un peu moins réjouissante, avec des taux qui repartent à la hausse chez plusieurs établissements », note ainsi le courtier Pretto dans un communiqué.
« Les incertitudes sur l'évolution des taux de crédit sont grandes, confirme Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer. La plupart des banques ont baissé leurs taux en mars, avec encore des barèmes en recul reçus le 5 mars dernier. La récente remontée des taux d'emprunt d'Etat, si elle est durable, pourrait à nouveau inciter des banques à augmenter leurs taux comme certaines l'avaient fait fin janvier. »
Une stabilisation des taux en avril
En effet, le contexte géopolitique incertain pèse notamment sur les OAT. Pour rappel, l'OAT 10 ans, pour Obligations Assimilables du Trésor, est un emprunt sur 10 ans que l'État français vend aux investisseurs, avec la promesse de le leur rembourser avec des intérêts. Parfois désignés comme des « bons du Trésor », ces derniers sont émis pour 7 ans minimum, et 50 ans maximum.
À lire aussi sur Moneyvox: