Crédit immobilier : si votre banque vous propose un taux plus élevé... c'est illégal !

Votre banque vous soumet une simulation de crédit immobilier avec un taux annuel effectif global (TAEG) ressortant à plus de 5% ? C'est interdit. Dans les faits, votre banque connaissant bien cette contrainte, jamais une telle simulation ne vous sera soumise pour un crédit immobilier. Voici donc les taux maximums qui ne vous seront pas proposés.
L'époque où les taux de l'usure, c'est-à-dire les maximums auxquels les banques ont le droit de vous prêter, bloquaient tout le marché est révolue. Ces seuils maximum ont retrouvé leur rôle de garde-fous pour éviter des taux excessivement élevés par rapport aux pratiques du marché. Et les évolutions de taux de prêt immobilier se font à nouveau lentement, alors que la hausse était franche et nette au moment où les taux de l'usure empêchaient une partie des candidats à l'emprunt à finaliser leur demande de crédit.
En 2025, les taux de l'usure évoluent en légère baisse, le maximum pour les prêts de plus de 20 ans étant passé d'un pic à 6,39% au 2ème trimestre 2024, à 5,67% début 2025, pour s'établir désormais à 5,08% sur le 3ème trimestre 2025.
Des taux encore nettement supérieurs aux taux moyens avoisinant autour de 3,30% sur une durée de 25 ans, par exemple. L'effet « étau » des taux de l'usure ayant bloqué l'accès au crédit immobilier en particulier lors de l'année 2022 ne semble plus d'actualité. Voici les taux en vigueur pour le 3ème trimestre 2025.
À lire aussi sur Moneyvox: