Crédit immobilier : peut-on emprunter facilement avec un risque aggravé de santé ?

Depuis quelques années, plusieurs dispositifs sont venus faciliter l'accès au crédit immobilier et à l'assurance emprunteur pour les personnes atteintes d'un risque aggravé de santé. Toutefois, certaines difficultés peuvent encore persister. Explications.
L'essentiel
- Les personnes ayant des risques de santé accrus peuvent être en difficulté pour obtenir un prêt immobilier et l'assurance emprunteur qui l'accompagne.
- Une étude de 2024 a révélé qu'un grand nombre d'entre elles songent à faire une fausse déclaration.
- Pourtant, diverses dispositions légales ont été instaurées pour faciliter l'accès au crédit pour les personnes malades ou anciennement malades.
Souscrire un emprunt immobilier, et l'assurance emprunteur qui l'accompagne, peut parfois s'avérer être un parcours du combattant. Une situation d'autant plus vraie pour les aspirants au crédit concernés par un risque aggravé de santé.
Pour rappel, au sens de la convention Aeras (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), « les personnes présentant un risque aggravé de santé sont les personnes malades ou ayant été malades et qui présentent un risque de maladie (morbidité) ou de décès (mortalité) supérieur à celui d'une population de référence. »