Crédit immobilier : la capacité d’emprunt des ménages s’effondre

Le revenu moyen d’un ménage permettant de décrocher un crédit s’est envolé de 31% en 20 mois.
Faut-il être avoir des revenus de plus en plus confortables pour espérer décrocher un crédit immobilier ? Oui, à en croire une étude de Meilleurtaux, le courtier en crédit immobilier.
Ainsi, en janvier 2022, 2840 euros de revenus nets par mois devaient être réunis pour un prêt de 200 000 euros et pour une durée de 20 ans.
Pour un crédit immo, 3 700 euros mensuels
Désormais, ce revenu ou celui du ménage doit atteindre au moins 3720 euros par mois, ce qui correspond à une augmentation de 31% en 20 mois.
Et ce n’est pas tout, puisque la capacité d’emprunt s’est réduite comme peau de chagrin, en raison des taux de crédit qui ont flambé, passant en moyenne de 1,2% à 4,3%. Autrement dit, 215 000 euros aujourd’hui contre 282 000 en janvier 2022 pour un ménage qui gagne 4 000 euros par mois, précise Le Figaro.
Des banques plus souples ?
Et si les banques sont plus enclines à faire le dos rond, les négociations peuvent mener à des baisses de 0,3% en moyenne entre les taux publics et ceux figurant dans le contrat de prêt.
Seulement, les banques “sont notamment strictes sur l’épargne après opération qui doit avoisiner les 30% des revenus pour les bons dossiers”, précise Maël Bernier de Meilleurtaux.com au quotidien. Or le taux d’endettement des emprunteurs, limité à 35% des revenus disponibles, s’avère trop élevé.
Qu’attendre des niveaux de taux de crédit ?
Mais combien de temps avant un reflux des taux de crédit ? La spécialiste indique que “Les taux devraient atteindre un plafond à 4,5% (hors assurance) d’ici la fin de l’année et se stabiliser pendant plusieurs mois”.
Et elle ajoute :
Pour la baisse, il faudra voir comment l’inflation évolue. Mais ce qui est sûr, c’est que l’ambition est là du côté des banques pour 2024.
À lire aussi sur 24matins: