Crédit immobilier : est-ce vraiment la fin de la baisse des taux ?

Les experts de l'observatoire de la BPCE (Banques Populaires et Caisses d'Épargne) pensent que les taux des crédits immobiliers ne vont plus drastiquement baisser d'ici à la fin de l'année. Voici pourquoi.
Une mauvaise nouvelle pour les acheteurs. Dans sa dernière analyse, publiée mercredi 21 mai, l'observatoire BPCE (Banques populaires et Caisses d'Épargne) n'est pas très optimiste sur une éventuelle baisse des taux dans les mois à venir, tout comme les Français interrogés. Lors du dernier baromètre réalisé par le groupe, « plus d'un tiers des Français envisageaient un atterrissage possible des taux d'intérêt sous le seuil des 3% ».
Néanmoins, la stagnation depuis quelques semaines a pu décevoir les candidats à l'achat immobilier. Pour rappel, après avoir atteint un pic à 4,17% en janvier 2024 (hors assurances et autres frais), le taux moyen des crédits immobiliers a baissé pour atteindre 3,20% en mars 2025. Ce recul s'est déroulé dans un contexte de fortes pressions autour du taux d'emprunt de l'État français, qui était à 3% en moyenne au dernier trimestre 2024, avant de se rapprocher des 3,50% en mars 2025.
Crédit immobilier : quels taux sur 15, 20 ou 25 ans pour votre prêt en mai ?