Crédit immobilier : avez-vous intérêt à passer par une banque en ligne ?

Le marché du crédit immobilier reprend doucement des couleurs en ce début d'année 2025. Et comme tous les établissements bancaires traditionnels, les banques en ligne comptent bien tirer leur épingle du jeu, grâce à différents arguments.
Au moment de souscrire un crédit immobilier, de nombreux emprunteurs se tournent en premier lieu vers leur banque habituelle. Certains, cependant, n'hésitent pas à faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure offre.
Pour comparer, pourtant, tous les emprunteurs ne pensent pas à solliciter les banques en ligne. Il faut dire que d'après une étude sur le financement immobilier en 2023 publiée par l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), 82,7% des parts du marché du crédit immobilier sont au bénéfice des banques mutualistes. « Il y a peut-être encore un petit défaut de notoriété là-dessus, concède Xavier Prin, directeur marketing et communication de BoursoBank. Tous nos clients doivent savoir qu'on fait du crédit immobilier, c'est pourquoi on communique sur ce sujet. »
Depuis quelques années, plusieurs établissements sans agence se sont mis à financer l'achat d'un bien immobilier. C'est le cas de BoursoBank (ex-Boursorama Banque), Fortuneo et d'Hello bank !. De son côté, Revolut prévoit de lancer une offre de crédit immobilier en France au cours du second semestre 2025. Achat d'un bien neuf ou ancien, VEFA, prêt travaux, financement pour la rénovation énergétique... Le catalogue est souvent aussi étoffé que celui des banques traditionnelles.