logo Moneyvox

Crédit à la consommation : « Les demandes de trésorerie bondissent »

Crédit à la consommation : « Les demandes de trésorerie bondissent »
Publié le

Qui a le plus recourt à un crédit à la consommation ? Pour quel besoin et avec quel montant moyen ? Une étude de Meilleurtaux fait le bilan de 2024 et revient sur les premières tendances de cette année 2025.

L'année 2025, signe de repli pour les crédits à la consommation ? Meilleurtaux constate en tout cas pour le moment un « ralentissement », avec « une baisse globale de 25% des demandes de comparaison. Ce repli est particulièrement marqué sur les segments de l'auto (-22%) et des travaux (-29%) ».

« Les consommateurs sont plus prudents : même si les banques rouvrent progressivement le robinet du crédit, les taux élevés pèsent lourdement dans la balance. L'envie d'investir est là, mais les conditions ne sont pas encore réunies pour une reprise franche », analyse Adeline Jubert, directrice du pôle dépenses du quotidien de Meilleurtaux.

Pour 2024, une hausse des demandes avait été relevée : + 8,7% par rapport à 2023, avec 430 000 dépôts sur le site Meilleurtaux. Il s'agissait majoritairement de prêt trésorerie (65% des demandes, contre 59% seulement en 2023), puis de crédit auto (19%) et crédit travaux (13%,). « L'augmentation des demandes de trésorerie (plus de 3 demandes sur 5) illustre bien les problématiques de liquidités des Français, les demandes n'étant plus liées majoritairement au financement d'un équipement », constate Adeline Jubert.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme