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Consommation : elle est en forte hausse en mai (+2,4%) en France après une chute en avril (-3,2%)

Consommation : elle est en forte hausse en mai (+2,4%) en France après une chute en avril (-3,2%)
Publié le 29 juin 2024 à 20:00, mis à jour le 29 juin 2024 à 18:01

La consommation alimentaire est en hausse de +2,4%, selon le rapport de l'Insee.

Les clients “usent de tous les stratagèmes” pour contrer la baisse de leur pouvoir d’achat

Ça va mieux en terme de consommation des ménages en France après une chute des résultats en avril 2024 (-3,2%), confirme l’Insee. L’Institut national de la statistique et des études économiques explique ces bons chiffres par l’augmentation de la consommation alimentaire (+2,4%) et d’énergie (+3,9%), alors que la consommation en biens fabriqués diminue légèrement (‑0,3%).

La consommation en biens fabriqués diminue légèrement à ‑0,3%

Au final, la consommation des français en biens rebondissent donc sur un mois de 1,5% en volume (après ‑0,9% en avril). Entre ces 2 dernières études l’Insee note une hausse de consommation de viande, de fruits et légumes, ou encore de pâtes.

Une hausse de consommation de viande, de fruits et légumes, ou encore de pâtes

Pour ce qui est de l’augmentation de la consommation d’énergie, nos confrères l’explique par des températures peu élevées : “Cela s’explique probablement par des températures proches des normales de saison après plusieurs mois consécutifs au-dessus des normales de saison. Sur un an, les dépenses en énergie ont progressé de 3%.

Le rapport des clients à la consommation reste largement bousculé par l’inflation

Malgré tout, le rapport des clients à la consommation reste largement bousculé par l’inflation. Résultat: toutes les récentes études et enquêtes montrent que les clients “usent de tous les stratagèmes” pour contrer la baisse de leur pouvoir d’achat en achetant beaucoup plus de marques premier prix (41 %), en chassant les promotions (40 %), en consommant des marques de distributeurs ou “MDD” (37 %) et en s’offrant de la seconde main (31 %).

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